L'isolation des murs est un point très vigilant lors de l'augmentation de votre consommation d'énergie. En fait, des murs bien isolés peuvent réduire les pertes de chaleur dans une maison jusqu'à 25%. Qu'il s'agisse d'isolation externe ou interne, de matériaux adaptés à vos exigences de performance, de réglementations de dissipation thermique.
Les différents types d’isolation pour les murs
Il n'existe pas d'isolation unique pour toutes les types applications (mur, toit et sol). Certains isolateurs ont des applications plus ou moins dédiées selon leur caractéristique, leur aspect, leur nature et leur fabrication .Par conséquent, les matériaux d'isolation de mur intérieur doivent avoir une résistance mécanique de base pour empêcher la compression de l’isolant de se déposer au fil du temps. Il faut bien choisir le produit en utilisant sur votre mur un isolant pour le grenier. La semi-rigidité du produit a été certifiée par le certificat Acermi. Outre ces caractéristiques qui nécessitent une inspection au cas par cas et une inspection produit par produit, la liste suivante résume également les différentes séries de produits a priori liés à l'isolation de mur intérieur : laine de roche ,laine de verre, , laine de chanvre, laine de bois…Etc
Une isolation avec une bonne ténacité thermique
Pour tous les murs , vous devez choisir un matériau isolant dont la valeur de performance doit être conforme à la réglementation thermique en vigueur . Et pour les bâtiments neufs et à la réglementation par élément ainsi qu'au crédit d'impôt pour matériaux isolants lors de la rénovation. En termes d'isolation, les performances sont mesurées par la résistance thermique qui dépend de la conductivité électrique du produit et de l'épaisseur choisie. Pour RT 2005, le niveau d'isolation des murs requis est R> = 2,8 m2K / W. Selon le niveau exigé de RT 2012, si les gens tentent d'obtenir des bâtiments écoénergétiques ou les marquent comme bâtiments basse consommation. Ces résistances thermiques doivent être augmentées de 1,5 m2K / W à 2 m2K / W ou le minimum thermique la résistance R = 4 mètres carrés / watt.
L’épaisseur d’isolant nécessaire pour votre salon
Une bonne isolation de mur intérieur ne se mesure pas à l'épaisseur de la couche d'isolation thermique qui la recouvre. En effet, en termes d'isolation, il faut considérer la résistance thermique "R" au lieu de l'épaisseur de l'isolant. Dans les bâtiments existants, la Régulation Thermique impose la résistance thermique minimale R = 2,90 m2.K / W pour isoler les murs après travaux. Le secteur public a mis en place cette obligation de prévenir les désagréments thermiques dans les logements dus au manque d'isolation, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de limiter les coûts énergétiques des ménages. Si l'épaisseur de la couche isolante est de 3 à 4 cm, qu'elle soit d'origine minérale, cellulaire, végétale ou animale, elle ne pourra pas résister. Il est donc nécessaire de choisir une isolation lambda très faible pour votre salon. Elle limite l'épaisseur à installer et réduire la perte de surface au sol et de surface habitable.